Dans le cadre du projet de construction de l’internat pour les élèves de l’école VHMaVI, GSE Foundation a ouvert à l’ensemble des collaborateurs de GSE la possibilité de mener une mission de bénévolat d’une durée de 15 jours au sein de l’école.
C’est avec une grande joie que ma candidature a été retenue.
La phase découverte
Attirée par les pays d’Asie pour diverses raisons, je suis, non sans surprise, très bien accueillie par Saru et Pramod, à mon arrivée à Katmandou, plus précisément dans le petit village de Chapali, où se situent également l’école et l’internat.
Première immersion dès le samedi matin (après une nuit blanche), en allant découvrir l’internat réalisé par GSE Foundation. L’internat, prévu pour une centaine d’enfants, accueille d’ores et déjà environ 45 élèves. Trois des professeurs de l’école vivent également sur place, avec les enfants. L’internat se situe à 15 minutes à pied de l’école, trajet parcouru 6 jours sur 7 par semaine, quelle que soient les conditions météo, et ce dans la plus grande joie des enfants.
Dès le dimanche matin, je prends le chemin de l’école, en compagnie de Saru, à la rencontre des 260 élèves, âgés de 2 à 14 ans.
Tous les matins, avant de rentrer en classe, les élèves en sont en « rangs », chantent et récitent quelque chose sur un thème particulier de leur choix.
Mes missions
Contrairement aux ingénieurs, qui étaient au cœur d’un projet complètement définit et concret, cette mission n’avait pas de but réellement précis, mais les possibilités étaient nombreuses et devaient surtout et avant tout servir au bon fonctionnement des journées d’école.
J’ai aussi beaucoup assisté Saru en fonction de ses besoins et sur des sujets précis.
Mes 15 jours sur place m’ont permis d’apporter mon aide, de diverses façons :
o Soutien administratif :
o Mise à jour du tableau des parrains
o Mise à jour des plannings élèves et professeurs
o Recensement des CV des prochains bénévoles en mettant en avant leurs « points forts » en vue d’orienter leurs missions en fonction de leurs compétences.
o Dossier d’appel à subvention : Préparation d’un dossier « d’appel à don » pour deux anciens d’élèves de l’école.
o Prise en charge des élèves :
o Durant les périodes de « FREE time » : période où les élèves sont en classe Library, pour jouer à des jeux de sociétés, lire… chacun étant libre de choisir l’activité qu’il lui convient, le tout étant de les garder concentrés et calmes pendant une heure, voire deux !
o Durant les périodes de « School Projet » : heure de cours où les enfants mènent à bien des projets extra scolaires, par groupe de travail : cours de français pour les grands, atelier chant / danse, en vue de la fête de l’école…
o Pour pallier aux absences des professeurs, beaucoup plus difficile à gérer lorsque l’on n’a jamais fait de préparation de leçons et avec des classes toujours différentes, donc des âges différents !
o Soutien des enfants dans la rédaction de leurs courriers de réponses à leurs parrains.
o Nettoyage de la cour de l’école (arrachage des mauvaises herbes !) pour la fête de l’école.
Mes projets « phares »
Opération écharpes !
Grâce au don effectué par l’un des membres de ma famille pour l’école, Saru a souhaité utiliser cet argent pour acheter de la laine, et ainsi continuer l’atelier de tricot qu’elle avait mis en place.
En effet, certains élèves, durant les heures de « School Project », ont été initié au tricotin, en vue de réaliser des écharpes. Ces écharpes leur étant ensuite destinées, si les parents n’avaient pas les moyens de leur acheter pour l’hiver.
Durant la fête de l’école qui s’est tenue le 28 septembre (veille du festival DASHAIN), j’ai lancé l’idée de proposer ces écharpes à la vente ! Cela permettant aussi aux parents de voir les travaux réalisés par les enfants.
A cela, nous avions ajouté des sacs à dos, confectionnés aussi sur place, avec des matières entièrement recyclées.
Les ventes n’ont pas été fructueuses, mais ont permis tout de même de récolter 3 200 Roupies (équivalent à 30 €).
Appel à subvention
Une mission qui m’a également tenue à cœur, pour laquelle j’ai aidé Saru à la constitution d’un dossier d’appel à dons pour financer les études supérieures de deux élèves de l’école.
J’ai travaillé avec Sabina et Bishal sur la rédaction de leur lettre de motivation, que nous avons jointe au dossier, en français et anglais. Cet appel à subvention a été adressé à près de 150 personnes. Très peu de temps après l’envoi, Saru avait déjà obtenu des réponses et de belles promesses de don. Cela a été une belle satisfaction de savoir que l’impact est déjà positif pour permettre l’avenir de ces deux élèves.
L’école est finie…
Cette expérience a été une fois de plus un enrichissant extraordinaire. Je retrouve une population au grand cœur, une culture et une mentalité complément en accord avec mes convictions. Le partage, la vie en communauté, la simplicité, la joie, les nombreux sourires (malgré des conditions parfois difficiles que certains sont loin d’imaginer), ces moments sont d’une telle richesse et finalement nous font prendre conscience que nous avons beaucoup à apprendre…